Accéder au contenu principal

A propos du blog

Mais pourquoi donc ré-écrire l'histoire d'Internet ? C'est sans doute la première question qui vous vient à l'esprit en visitant ces pages.

Certes, il existe déjà de nombreux sites sur lesquels vous trouverez de multiples informations relatives à la naissance et à l'histoire de ce formidable réseau.

Néanmoins, il me paraissait intéressant de mettre en valeur les éléments qui ont fait d'Internet ce qu'il est aujourd'hui, qu'ils soient historiques, humains, techniques, technologiques, commerciaux, relationnels ou autres.

Histoire d'Internet vous présente donc ces éléments de manière chronologique, de la manière la plus objective qui soit, en tentant d'être aussi exhaustif que possible. Afin d'orienter au mieux le lecteur, de nombreux liens, insérés au sein des pages, le guideront vers des sites plus complets (Wikipédia, Universités, Sociétés, ...) en langue française ou anglaise.

Diplômé en ingénierie informatique, j'ai découvert le réseau Internet et l'email en 1992. Au sein de l'un des premiers ISP français, j'ai pu participé au développement du réseau Internet en France. Chez un opérateur américain, j'ai eu l'honneur de travailler parmi les équipes d'ingénierie dirigées alors par Vinton Cerf. Je travaille aujourd'hui parmi les équipes de l'opérateur de télécommunications Orange.

La majorité des articles de ce blog ont été publiés début 2009, sur la plateforme Gandi Blog, avant d'être migrés en 2020 sur la plateforme Blogger.

Posts les plus consultés de ce blog

1974 - TCP-IP

Depuis ses débuts, le réseau ARPANET s'appuyait sur une couche protocolaire de communication appelée "Network Control Program". assurant la gestion des flux inter-composants de communications des ordinateurs du réseau. La gestion des couches physiques et réseau était quant à elle confiée aux composants appelés IMPS (Interface Message Processors). NCP assurait donc la gestion de la couche Transport des données au travers de deux protocoles: AHHP (Arpanet Host-to-Host Protocol) chargé de contrôler les flux de données unidirectionnels entre machines et ICP (Initial Connection Protocol) chargé d'établir une communication bi-directionnelle s'appuyant sur les flux gérés par AHHP. Les applications logicielles s'appuyaient alors sur une interface avec la couche NCP pour dialoguer.

1969 - Arpanet (ARPA Network)

A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA ("Defense Advanced Research Projects Agency") va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet, mais aussi du programme Transit ancêtre du GPS, ainsi que des programmes d'avions furtifs Jusqu'alors, les communications informatiques reposaient sur l'utilisation de circuits dédiés, tout comme les communications téléphoniques. L'agence DARPA lance donc en 1966 un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatre centres :

1997 - Peer-to-peer (P2P)

Dès sa conception à la fin des années 1960, le réseau ARPANET pose les bases d'un réseau d'interconnexion non hiérarchique et non centralisé. En théorie, la communication entre utilisateurs finaux ne dépend d'aucun élément central et d'aucune liaison point-à-point . Il est donc pas définition possible d'échanger des informations avec n'importe quel ordinateur relié au réseau. Les premiers échanges de données, via les protocoles telnet ou ftp notamment illustrent bien cette idée de connexions non centralisées, inutile de se référencer auprès d'un serveur central pour communiquer entre utilisateurs. La réalité est un peu plus contrastée puisque pour beaucoup de protocoles IP, un modèle client-serveur est nécessaire : un serveur héberge les données et des clients s'y connecte pour les lire ou les modifier.