samedi 25 janvier 2020

1980 - UDP (User Datagram Protocol)

Suite logique du protocole TCP, le protocole UDP (User Datagram Protocol) vient compléter la couche de transport en mode non-connecté.

Son auteur est David Reed, né en 1952, informaticien américain, enseignant au MIT. Il publie en août 1980 la RFC768 fut également grandement contributeur dans les projet de développement des protocoles TCP/IP.

UDP utilise un modèle de mise en oeuvre relativement simple des communications. Il ne garantit ni l'intégrité des données, ni même leur ordre d'arrivée au destinataire, contrairement à TCP. Considéré comme non-fiable, le service rendu autorise l'arrivée des paquets de données en désordre, leur perte ou leur duplication.


La philosophie première du protocole UDP est la fourniture d'une couche de transport de données rapide et non impactante pour les applications sensibles au respect des vitesses de communications. Sont notamment concernées les applications qui préfèrent perdre des données plutôt que de les recevoir en retard : par exemple des applications de communication voix sur IP. Les applications échangeant de faible quantité de données avec un nombre important d'ordinateurs sont également concernées.

Les principales applications réseaux basées sur UDP sont les services DNS (Domain Name System), les services VoIP (Voice over IP), les services TFTP (Trivial File Transfer Protocol) notamment.

Histoire d'Internet

Chronologie globale   Documents historiques  A venir: les newsgroups, le protocole UUCP, Craig's List, Amazon, eBay, Facebook, Yo...