Accéder au contenu principal

Histoire d'Internet

Chronologie globale   Documents historiques  A venir: les newsgroups, le protocole UUCP, Craig's List, Amazon, eBay, Facebook, Youtube, ...  A venir: RSS, Javascript, Google, Wikipedia, AOL, UUNet, le spam, ... et bien d'autres secrets ...

2007 - Rétrospective France

Voici deux documentaires diffusés sur la chaine "13ème Rue" en juin 2007.

"Quand Internet fait des bulles" est un documentaire inédit de Benjamin Rassat qui revient sur la création d'Internet, son évolution irrationnelle, sa croissance incroyable, ses hold-up, son éclatement et sa reconstruction plus rationnelle au travers d'images d'archives et de témoignages des entrepreneurs clefs de l'époque (Caramail, Vivendi, Net2One) qui depuis sont devenus riches ou ont tout perdu.

Les débuts d'Internet font trembler les bases du vieux capitalisme à la Française. L'année 2000 est le point culminant de cette frénésie où les promesses de l'Internet amènent une jeune génération à croire qu'elle peut s'enrichir vite tout en redéfinissant les règles de l'entreprise. Une année où les plus hallucinantes valorisations de sociétés encore naissantes vont créer des centaines de "millionnaires d'un jour". Certains le devenant quand ils vendent à temps, d'autres passant à côté de la martingale quand la fin de la récréation sonne à l'été 2000 : la "bulle" Internet explose.

Quand Internet fait des bulles - 1ère partie 

Quand Internet fait des bulles - 2ème partie

Posts les plus consultés de ce blog

2009 - Rétrospective Arpanet

Le professeur Leonard Kleinrock, pionnier de l'Internet à l'UCLA ( University of California, Los Angeles ), présente l'architecture de connexion des premières machines au sein du réseau ARPANET en septembre 1969 et le premier envoi de données en octobre 1969. The first Internet connection

1969 - Arpanet (ARPA Network)

A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA ("Defense Advanced Research Projects Agency") va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet, mais aussi du programme Transit ancêtre du GPS, ainsi que des programmes d'avions furtifs Jusqu'alors, les communications informatiques reposaient sur l'utilisation de circuits dédiés, tout comme les communications téléphoniques. L'agence DARPA lance donc en 1966 un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatre centres :

1974 - TCP-IP

Depuis ses débuts, le réseau ARPANET s'appuyait sur une couche protocolaire de communication appelée "Network Control Program". assurant la gestion des flux inter-composants de communications des ordinateurs du réseau. La gestion des couches physiques et réseau était quant à elle confiée aux composants appelés IMPS (Interface Message Processors). NCP assurait donc la gestion de la couche Transport des données au travers de deux protocoles: AHHP (Arpanet Host-to-Host Protocol) chargé de contrôler les flux de données unidirectionnels entre machines et ICP (Initial Connection Protocol) chargé d'établir une communication bi-directionnelle s'appuyant sur les flux gérés par AHHP. Les applications logicielles s'appuyaient alors sur une interface avec la couche NCP pour dialoguer.