Accéder au contenu principal

Histoire d'Internet

Chronologie globale   Documents historiques  A venir: les newsgroups, le protocole UUCP, Craig's List, Amazon, eBay, Facebook, Youtube, ...  A venir: RSS, Javascript, Google, Wikipedia, AOL, UUNet, le spam, ... et bien d'autres secrets ...

1994 - FAI Français

Le début des années 1990 marque l'arrivée en France des premières interconnexions au réseau mondial Internet, mais il ne concerne dans un premier temps qu'un nombre limité d'utilisateurs qui sont pour la plupart cantonnés aux milieux universitaires et professionnels (via le fournisseur d'accès professionnel "Oléane"). Il faudra attendre 1994 pour voir apparaître les premiers FAI ("Fournisseurs d'Accès Internet") en France. Pourtant, dès 1992, deux jeunes sociétés informatiques interconnectent leur réseau et mettent à disposition des utilisateurs des passerelles (téléphoniques et minitel) permettant l'utilisation du courrier électronique et des newsgroups notamment.

Ces deux jeunes organisations que sont "French Data Network" et "Altern" sont rapidement imitées et les premiers services de fourniture d'accès à Internet sont lancée en juin 1994 par les sociétés "FranceNet" et "WorldNet". Feront alors leur apparition durant les mois qui suivent des FAI suivants : "Calvacom", "Club Internet", "Internet-Way", "Imaginet", "Wanadoo" et "AOL".


Dans un pays qui sort tout juste du projet expérimental "Réseau Cyclades" et qui reste ancré à la culture "Minitel", ces sociétés vont alors développer et exploiter les nouveaux services d'accès à Internet sous la houlette d'une poignée de jeunes entrepreneurs :


  • Altern : Valentin Lacambre
  • Calvacom : François Benveniste
  • Club Internet : Fabrice Sergent
  • FranceNet : Rafi Haladjian
  • French Data Network : Benjamin Bayart
  • Imaginet : Patrick Robin
  • Internet-Way : Jérôme Lecat
  • Worldnet : Sebastien Socchard


Fondée en 1992 en tant qu'association "Loi 1901", "French Data Network" a pour objectif de promouvoir "l'utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet dans le respect de leur éthique, en favorisant en particulier les utilisations à des fins de recherche et d'éducation sans volonté commerciale".

Fondée par Valentin Lacambre, "Altern" est l'une des premières à ouvrir un service d'hébergement web gratuit. L'apparition en juillet 2000 suite des nouvelles lois donnant obligation aux hébergeurs de contrôler le contenu de leurs plates-formes, entrainera la fermeture du service d'hébergement Altern, la société estimant leurs applications difficiles et contraires à ses principes.

L'opérateur "WorldNet" est crée par Sébastien Socchard début 1994 sur les bases de la société SCT ("Security Concept and Technology" crée en 1988) et lance ses services d'accès à Internet en juin de la même année. La tarification initiale des connexions de 80 francs/heure passe à 240 francs/mois fin 1994. Dès septembre WorldNet distribue via les magazines "InfoPC" et "Le Monde Informatique" le premier kit de connexion incluant 3 heures de connexion gratuites.

Le succès de WorldNet est immédiat et l'opérateur doit rapidement faire face à des milliers de nouveaux abonnés en quelques mois. Une offre forfait illimité à 99 francs est lancée dans la foulée. En 1995, Xavier Niel, futur patron de la société Iliad rentre au capital.

L'extension du réseau WorldNet, constitué initialement d'un seul point d'accès à Paris, est réalisée début 1996 via la création de 10 points d'accès sur le territoire français et la mise en place d'un numéro d'accès national pour des débits allant de 14.400 bps à 28.800 bps. Par ailleurs la politique de partenariats avec les magazines et éditeurs de livre se poursuit et des millions de kits de connexion sont distribués sous forme de disquette ou CD-ROM. Le partenariat notamment étendu à Microsoft qui intégrera dans son système Windows le kit de connexion WorldNet, permettra une nouvelle fois une forte augmentation du nombre d'abonnés à l'opérateur.

L'opérateur "Club-Internet", autre pionnier français, est crée en 1995 par Fabrice Sergent au sein de la filiale "Grolier Interactive Europe" du groupe Lagardère. La première offre sort fin 1995 sous la forme d'un abonnement à 77 francs/mois.

Celui qui allait devenir le plus gros FAI français ne fera son apparition que fin 1995: il s'agit de "Wanadoo". En 1946, le ministère des Postes Télégraphes et Téléphones (PTT) confie la régie publicitaire des annuaires de France métropolitaine à l’Office d’Annonces (ODA) filiale du groupe Havas. Durant l'été 1995, l'Office d'Annonces et la division multimédia de France Télécom renomment le projet de portail "Pages Jaunes Multimédia" en "Wanadoo", référence à l'expression argotique américaine "Wanna Do".

La filiale "France Télécom Interactive" est crée fin 1995 et intègre début 1996 les équipes du portail Wanadoo. Elle sort une offre d'accès à Internet en mai 1996 sous la marque "Wanadoo". Fort de l'appui du groupe France Télécom et de sa notoriété auprès du grand public, Wanadoo connait un succès immédiat et franchir en moins de 4 ans la barre du million d'abonnés.

En 1998, l'Office d’Annonces (ODA) est intégrée au sein du groupe France Télécom et Wanadoo rassemble autour d'une seule marque toutes les activités de ce dernier en matière d'Internet grand public. En juin 2006, la marque "Wanadoo" disparait au profit de la marque "Orange", marque commerciale du groupe France Telecom pour les activités de téléphonie mobile et d'Internet.

Pour la plupart des opérateurs pionniers, l'histoire se poursuivra à l'aube des années 2000 par une succession de rachats par des opérateurs nationaux et internationaux souhaitant se positionner dans l'hexagone :


  • 1997
    • rachet de Calvacom par PSINet
    • rachat de Internet-Way par UUNet (Verizon)
  • 1998
    • rachat de Imaginet par Colt
  • 2000
    • rachat de Club-Internet par T-Online (Deutsch Telekom)
    • rachat de FranceNet par British Telecom
    • rachat de WorldNet par Kaptech (Neuf Telecom)

Posts les plus consultés de ce blog

2009 - Rétrospective Arpanet

Le professeur Leonard Kleinrock, pionnier de l'Internet à l'UCLA ( University of California, Los Angeles ), présente l'architecture de connexion des premières machines au sein du réseau ARPANET en septembre 1969 et le premier envoi de données en octobre 1969. The first Internet connection

1969 - Arpanet (ARPA Network)

A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA ("Defense Advanced Research Projects Agency") va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet, mais aussi du programme Transit ancêtre du GPS, ainsi que des programmes d'avions furtifs Jusqu'alors, les communications informatiques reposaient sur l'utilisation de circuits dédiés, tout comme les communications téléphoniques. L'agence DARPA lance donc en 1966 un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatre centres :

1997 - Peer-to-peer (P2P)

Dès sa conception à la fin des années 1960, le réseau ARPANET pose les bases d'un réseau d'interconnexion non hiérarchique et non centralisé. En théorie, la communication entre utilisateurs finaux ne dépend d'aucun élément central et d'aucune liaison point-à-point . Il est donc pas définition possible d'échanger des informations avec n'importe quel ordinateur relié au réseau. Les premiers échanges de données, via les protocoles telnet ou ftp notamment illustrent bien cette idée de connexions non centralisées, inutile de se référencer auprès d'un serveur central pour communiquer entre utilisateurs. La réalité est un peu plus contrastée puisque pour beaucoup de protocoles IP, un modèle client-serveur est nécessaire : un serveur héberge les données et des clients s'y connecte pour les lire ou les modifier.